vendredi 19 septembre 2014

Comparaison

Lors d'un récent voyage à Lyon, j'ai pu observer un ananas dans la grande serre du parc de la tête d'or (pour ceux qui sont intéressés, il suffit de suivre le chemin suivant : en entrant, on prend le chemin de gauche puis on va jusqu'à un petit pont. Après le pont immédiatement à gauche se trouvent deux plans d'ananas).
Voici comment était la plante :

Si je compare avec les ananas que j'ai bouturés, il n'y a pas beaucoup de différences, sinon la longueur des feuilles.
J'ai pu constater que l'ananas dans la serre du parc n'était pas beaucoup exposé au soleil (on en voit la lumière sur la photo ci-dessus). En revanche, il était dans une atmosphère particulièrement humide, et ses feuilles étaient trempées. Comme on le voit, il est plutôt vert. Je dis cela parce que, comme on peut le voir sur cette photo maintenant, mon ananas Cayenne qui est exposé depuis maintenant trois mois au grand soleil a pris des couleurs beaucoup plus rouges :



Enfin, je rajoute des images de la dernière évolution de mes ananas :














J'ai pris le parti de plastifier mes ananas, à l'approche de la saison "froide" (toute proportion gardée, nous ne sommes pas encore vraiment passés en-dessous des 20°C).
A gauche, et de droite à gauche, un Cayenne, un Victoria, un Cayenne, et à droite, l'ananas "pain de sucre", une petite réussite (70cm de feuilles, pour donner une idée).