Duplication par rejets

Normalement, il faut que la plante ait eu un fruit pour produire des rejets. Mais comme je l'ai indiqué sur la page consacrée aux ananas Victoria, cette variété là peut produire des rejetons avant la floraison.
Cependant, les rejetons les plus robustes semblent succéder à celle-ci. Et par ailleurs, il faut attendre que les rejetons aient atteint une taille importante pour qu'ils puissent prendre.

Nous sommes en Décembre, voici les rejetons que j'ai arraché aujourd'hui sur mon plan d'anans Victoria :


















Le procédé est le même que pour les couronnes du fruit : on doit les faire tremper dans l'eau.

Une petite précision cependant : il y a trois types de rejetons.
- ceux qui poussent à même le pied de la plante, et qui ont déjà des racines, en principe, quand on les sépare de la plante mère
- ceux qui poussent entre les feuilles, sur le "corps" de la plante donc. Ils sont plus difficiles à arracher (il faut les rabaisser, les faire un peu tourner, puis tirer, mais trop fort)
- ceux qui poussent à la base de la tige ayant porté le fruit (les bulbilles).

Ici, sur ce plan d'ananas bouteille, on peut voir trois types de rejets : les feuilles découpées sont celles de la plante mère. A gauche du tuteur, on voit le rejeton principal, celui qui a poussé entre deux feuilles. A droite, en hauteur, la bulbille. Et derrière à gauche, en bas, un rejeton partant du pied de la plante. Je ne sais pas si c'est une question de variété (je le pense) mais cette plante n'a donné exactement qu'un seul type de chaque rejeton. L'ananas victoria, a donné plusieurs rejetons de chaque sorte, il continue d'en donner et il n'y a pas deux feuilles entre lesquelles n'ait pas poussé un rejeton.


Logiquement, une fois que la plante a fleuri, on a donc quatre types de rejets, si on rajoute la couronne du fruit mangé !

Comme le fruit arrive à maturité au milieu de l'été, sous nos latitudes, les rejets sont récoltés à la fin de l'automne, ou bien au début de l'hiver. Par conséquent il convient de les entretenir en intérieur : les jeunes plants sont moins résistants au froid.
Et on peut par exemple les placer en hauteur, dans la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire